Être-autre

Solo chorégraphique

création prévue à l’automne 2022

Conception et performance : Alejandro Russo

Dispositif vidéo : Pablo Albandea

Création lumière : François Pavot

Création son : Eric Navet

Costumes : Perrine Wanegue

Ce projet bénéficie du soutien du Gymnase-CDCN à Roubaix dans le cadre d’une résidence Tremplin 2020-2021, de l’accompagnement du collectif Superamas dans le cadre du programme Happynest #5 2021-2022 et du soutien de l’association Travail et Culture.

Être Autre est un projet chorégraphique qui explore les états du corps à l’ouvrage et l’expérience sensible du monde du travail pour questionner la construction des identités et des images que nous avons, de soi et des autres, par les gestes du travail. Qu’est-ce qui fait qu’un corps soit « adapté » pour un métier et pas pour un autre ? Comment la technique façonne nos corps ? Comment notre métier peut-il modeler aussi bien notre subjectivité que l’image que les autres ont de nous ?

Dans ce solo, Alejandro se questionne sur la place du corps avec l’intention de la replacer au centre, comme terrain de jeu et de bataille. Une mise en avant du corps dans des atmosphères de travail qui évoluent de plus en plus vers l’effacement et le retrait de la physicalité. La proposition initiale est de partir des gestes corporels de différentes atmosphères de travail pour les explorer en dehors de leur contexte d’origine, de leur temps et leur rythme, de leurs objectifs ; que reste-il des gestes de travail quand on les sort du travail ?