La compagnie

La Malagua est une compagnie de danse créée en juin 2016 par Scheherazade Zambrano et Alejandro Russo dans la volonté de creuser des pratiques corporelles et des recherches chorégraphiques. L’expérimentation et la recherche sont ainsi la colonne vertébrale du travail de la compagnie qui, en outre, incorpore à sa pratique une réflexion-action sur la responsabilité sociale dans la création artistique.


Basée sur Lille, la compagnie fait partie de la COOP du 188, plateforme de mutualisation d’espaces de travail, de connaissances et de compétences pour des artistes. Étant la recherche corporelle un axe fondamental du travail de La Malagua, la compagnie développe plusieurs dispositifs d’expérimentation avec différents publics dont le Laboratoire d’expérimentation chorégraphique, crée par Scheherazade Zambrano en 2014 dans le cadre de sa recherche doctorale sur la chorégraphie comme stratégie de résistance poético-politique.


Forte de ses expériences auprès des publics, la compagnie a été invitée à intervenir dans plusieurs institutions telles que Le Gymnase-CDCN, Le Vivat-scène conventionnée d’intérêt national art et création, La Rose des Vents-scène nationale Lille Métropole, l’École Centrale de Lille, entre autres.


En 2020 La Malagua développe un Contrat Local d’Éducation Artistique à l’agglomération Lens-Liévin et produit son premier spectacle, K( )SA, pièce chorégraphique de Scheherazade Zambrano, créée au Vivat le 3 novembre 2020. En 2022 la compagnie produit Kuxtú, le deuxième volet de la trilogie de soli chorégraphiques de Scheherazade Zambrano. Être-Autre, troisième production de la compagnie et premier solo chorégraphique d’Alejandro Russo sera créé en mars 2023.