La compagnie

La Malagua est une compagnie de danse créée en juin 2016 par Scheherazade Zambrano et Alejandro Russo dans la volonté de creuser leurs pratiques corporelles et recherches chorégraphiques. Basée sur Lille, la compagnie fait partie de la COOP du 188, plateforme de mutualisation d’espaces de travail, de connaissances et de compétences.

L’expérimentation et la recherche sont la colonne vertébrale du travail de la compagnie. Dans ce sens, elle s’intéresse à l’intervention chorégraphique in situ, dans des espaces publics, lieux d’habitation ou en transformation. La Malagua intervient également auprès de différents publics grâce aux partenariats avec institutions tels que Le Gymnase CDCN-Roubaix, Le Vivat -scène conventionnée d’intérêt national art et création, le théâtre de L’Oiseau Mouche, entre autres. En 2020, La Malagua a développé un Contrat Local d’Education Artistique dans le territoire de l’Agglomération Lens-Liévin.

En 2019, après trois ans de structuration et de recherche, la compagnie produit son premier spectacle : “K( )SA”, solo chorégraphique de Scheherazade Zambrano, créé au Vivat le 3 novembre 2020. Actuellement Scheherazade est en préparation de son prochain solo : “Kuxtú”, qui sera créé en janvier 2022 au Théâtre de l’Oiseau-Mouche, et Alejandro travaille sur son premier solo : “Être Autre”, prévu pour l’automne 2022.