En 2025–2026, le Laboratoire d’expérimentation chorégraphique de La Malagua propose une pratique pour explorer une écriture des corps.
Pratiquer et repenser l’expérience chorégraphique vise à engager un processus corporel qui se trace avec les autres, permettant de s’écrire au sein de cette communauté dansante. Le processus d’apprentissage de l’écriture invite à une écoute, ainsi qu’un travail de « libération des sens » qui traverse le corps.
Cet exercice peut nous expose, en nous révélant à nous-mêmes et aux autres ; cependant, cette vulnérabilité permet de redessiner les possibles de nos corps et de réfléchir à leur construction ainsi qu’à leur rôle dans le groupe. La conformation du Laboratoire, pensé comme un lieu pour appréhender une écriture des corps, insiste sur la rencontre de corps pluriels, comprise comme la possibilité de faire ensemble autrement et de vivre des rencontres multiples. À cet égard, le Laboratoire ouvre la possibilité de pratiquer une manière de sentirpenser dans la pluralité.
Scheherazade ZAMBRANO OROZCO
Tous les mercredis (hors vacances scolaires) du 17 septembre 2025 au 24 juin 2026
de 18h30 à 21h au Centre Social Mosaïque (30 rue Cabanis - 59000 LILLE Fives)
INFOS : contact@lamalagua.org
Le laboratoire d’expérimentation chorégraphique a été fondé par Scheherazade Zambrano à la rentrée 2014 comme un espace de recherche sur, par et avec d’autres corps. C’est un espace de rencontre entre des professionnel.le.s et des amateurs, venu.e.s de différents horizons, pour explorer des univers individuels et construire des langages corporels communs mis ensemble dans une forme chorégraphique.
Sur la base d’un entraînement physique et à partir de diverses techniques de la danse contemporaine, nous proposons l’exploration de langages corporels comme une exploration de soi, de l’autre, du commun ; comme une forme alternative d’apprendre et de transmettre et comme un espace de construction de relations.
Témoignages de participant·e·s au Laboratoire d’expérimentation chorégraphique à Lille (pp. 306 326) dans la thèse : Bâtir l’architecture intime : une recherche création sur la chorégraphie comme champ expansé, de Scheherazade Zambrano.