Re / De / Venir

La migration bouleverse l’identité, transformant le corps en un espace de transition, traversé par de nouveaux gestes, sons et rythmes. Même lorsqu’elle est choisie, elle provoque un déplacement concret des repères et redéfinit la manière dont nous habitons nos corps et mobilisons nos imaginaires. Nos trajectoires migratoires — du Mexique et de l’Argentine vers la France — ont façonné notre perception des frontières et influencé notre sensibilité ainsi que nos pratiques artistiques.

Cette expérience migratoire transforme notre approche chorégraphique : le corps active un territoire traversé de frictions, de ruptures et de tensions, issues de racines en recomposition. Il porte les rencontres, absorbe les gestes venus d’ailleurs et réécrit des mouvements à partir de contextes multiples.

Avec Re / De / Venir, nous souhaitons activer ces processus de transformation au sein des espaces que nous investissons par la danse, en y inscrivant des récits migratoires sensibles, portés par les corps en mouvement.

Re / De / Venir

Performance chorégraphique tout terrain (autonome techniquement) et tout public à partir de 5 ans

De et avec Scheherazade Zambrano Orozco et Alejandro Russo.

Durée : 40 minutes









Re / De / Venir a fait partie de la programmation « Plaines d’été 2024 », dispositif d’impromptus artistiques soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles des Hauts-de-France.

Dans ce cadre, nous avons joué dix représentations devant des publics variés et dans des lieux divers : la forêt de Mormal, la Grand Place de Béthune, des jardins, des centres sociaux, des équipements sportifs, entre autres.