Scheherazade : le prénom que nous portons

L’origine du projet

Ce projet chorégraphique part d’une question : comment un prénom traverse-t-il le corps qui le porte ? Dans le mien, tout commence avec douze lettres : Scheherazade.

Je me demande souvent comment se déposent, dans un prénom, les imaginaires de celles et ceux qui nous le donnent. Lorsque ma mère était enceinte, mon père lisait Les Mille et Une Nuits. Touché par la narratrice Scheherazade, qui raconte pour sauver d’autres femmes, il proposa de donner ce prénom à sa première fille. Pour convaincre ma mère, il l’invita à écouter la symphonie de Rimsky-Korsakov, qui la bouleversa. Ce prénom m’a ainsi été transmis avec l’orthographe même de la symphonie.

Ce choix, sans lien avec mon histoire familiale, est devenu un marqueur d’histoires. J’ai grandi avec ce signe distinctif. Un jour, une professeure de danse me lança : « Tu as le nom d’un ballet, voyons maintenant ce que tu feras avec. » Cette phrase est restée comme une injonction latente, un appel à explorer ma propre écriture du prénom que je porte.

L’hiver dernier, mon père est décédé. Cela a déclenché une réflexion sur l’acte de nommer, sur ce que l’on incorpore, ce que l’on hérite, et ce que l’on choisit de laisser glisser. Ainsi, a fait naître l’impulsion de créer ce spectacle : retrouver et explorer avec d’autres comment un prénom nous façonne, nous protège — et parfois nous fige.

La figure de Scheherazade constitue un champ de tensions à partir duquel reconsidérer les relations entre corps, récit et représentation. Souvent perçu à travers un prisme exotique ; elle convoque une iconographie construite par la projection du regard occidental : princesses lointaines, danseuses orientalistes, corps disposés dans un décor de fiction.

 

Production : La Malagua cie

Coproductions (en cours) : Le Gymnase-CDCN

Soutiens (en cours) : Le Vivat- scène conventionnée d’intérêt national art et création, les Lieux Culturels Pluridisciplinaires de la Ville de Lille, La Chambre d’eau, La Compagnie de l’Oiseau-Mouche, le Département de Danse de l’Université de Lille.

Calendrier

Phase préparatoire 

  • Résidence Laboratoire à la Chambre d’Eau (Le Favril) du 10 au 13 février 2026
  • Résidence d’écriture à la Maison des Artistes du Vivat du 23 au 27 février 2026
  • Les 1001 prémices : ouverture publique  autour des premières pierres du spectacle le samedi 28 février à 18h au 188 à Fives (Lille)
  • Travail d’écriture et de conception des dispositifs d’expérimentation entre mars et juin 2026
  • Résidence de conception du dispositif participatif  à la Maison Folie Moulins du 8 au 12 juin 2026
  • Résidence d’écriture et d’accompagnement au Département de Danse de l’Université de Lille du 15 au 19 juin 2026 (regard extérieur : Philippe Guisgand)
  • Résidence d’immersion à l’école primaire Rostand, dans le cadre de l’accompagnement du Gymnase-CDCN du 22 au 26 juin 2026

Phase de recherche (en construction)

  • Résidence à la Maison Folie Moulins du 5 au 9 octobre 2026
  • Résidence laboratoire avec la compagnie de l’Oiseau-Mouche du 7 au 11 décembre 2026

Équipe de création

Scheherazade Zambrano : conception, chorégraphie & interprétation

Marie Lesnik : composition musicale & jeu

Rémi Vasseur : création lumière et conception plateau

Lucien Fradin : création des textes

Adrien Dauvergne : création sonore

Ingrid Buffetaut : conception scénographie

Samara Zaina : accompagnement danse orientale

Alejandro Russo : accompagnement artistique