Artiste associée au Théâtre de L’Oiseau Mouche (à Roubaix) pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022, Scheherazade a créé en janvier 2022 son deuxième solo chorégraphique intitulé Kuxtú. En 2019-2020 elle fut accompagnée par la plateforme Happynest #3 pour la création de son solo K()SA (création 2020) et elle fut accompagnée, pendant la saison 2018-2019, par le Vivat, scène conventionnée d’intérêt national art et création

 

Docteure en Arts du Spectacle par l’Université de Lille et chorégraphe diplômée du Centre de Recherche Chorégraphique de l’Institut National des Beaux-Arts au Mexique, Scheherazade a suivi la formation pour jeunes chorégraphes « Atlas » du Festival ImPulsTanz 2019. Elle est co-directrice et fondatrice de la compagnie La Malagua et du Laboratoire d’expérimentation chorégraphique qui existe à Lille depuis 2014. 

 

Elle a fait partie du comité scientifique du projet « Le jeu d’orchestre, recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté » financé par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif citoyens-chercheurs entre 2011 et 2014. À partir de cette expérience, elle créa L’Entre-Silence, chorégraphie qui s’inspire de la méthode participative du Jeu d’orchestre et qui réunit sur scène des danseurs professionnels et non-professionnels et des musiciens.

 

Elle intervient en tant que chorégraphe dans différentes institutions dont la licence en Danse et le Master en Arts de l’Université de Lille, le Gymnase CDCN-Hauts de France, le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, entre autres.