Scheherazade Zambrano Orozco explore, dans sa pratique chorégraphique, les relations entre spatialité et états de corps, en s’intéressant à une multiplicité de temporalités. Ainsi, dans ses processus de recherche l’incarnation de la singularité du mouvement en tant que potentialité performative est  centrale.

Née à Mexico, Scheherazade se forme au Centre de Recherche Chorégraphique de l’Institut National des Beaux-Arts au Mexique. Elle est artiste en résidence Pas à Pas (DRAC Hauts-de-France) au Vivat, scène conventionnée d’intérêt national art et création, pendant la saison 2018-2019. En 2019, elle a suivi la formation pour jeunes chorégraphes « Atlas » dans le cadre du Festival ImPulsTanz à Vienne. Sélectionnée par le collectif Superamas pour l’accompagnement Happynest en 2019-2020 elle crée son premier solo chorégraphique K( )SA, création 2020. Elle est artiste associée au Théâtre de L’Oiseau Mouche, 2020-2022. Poursuivant l’expérimentation de sa première pièce, sur les états de l’eau, en 2022, elle crée son deuxième solo, Kuxtú , et en juillet de la même année elle crée le spectacle in situ « Cellules, kilomètres et ce qui nous manque » avec 7 comédien.ne.s de la compagnie de l’Oiseau Mouche et 6 habitant.e.s de Roubaix. 

Boursière du FONCA, elle a soutenu en 2021, théoriquement et corporellement, une thèse en arts intitulée Bâtir l’architecture intime : une recherche-création sur la chorégraphie comme champ expansé à l’Université de Lille, France. Elle a fait partie du comité scientifique du projet « Le jeu d’orchestre, recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté » financé par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif citoyens-chercheurs entre 2011 et 2014. À partir de cette expérience, elle créa L’Entre-Silence, chorégraphie qui s’inspire de la méthode participative du Jeu d’orchestre et qui réunit sur scène des danseurs professionnels et non-professionnels et des musiciens. 

Co-fondatrice avec Alejandro Russo, de la compagnie de danse contemporaine La Malagua, iels soutiennent depuis 2014 un Laboratoire d’expérimentation en tant qu’espace d’échange, de pratiques et de réflexions chorégraphiques. Scheherazade intervient dans différentes institutions dont, le Gymnase CDCN-Hauts de France, la licence et le Master en Danse de l’Université de Lille, entre autres. Actuellement, elle fait partie des artistes chorégraphiques du projet Dance Well soutenu par l’Union Européenne dans le cadre du programme Europe Créative.