Artiste associée au Théâtre de L’Oiseau Mouche (à Roubaix) pour les saisons 2020-2021 et 2021-2022. Artiste Happynest #3 pour la création de son solo « K()SA ». Artiste en résidence au Vivat (Armentières) pendant la saison 2018-2019. Scheherazade a suivi la formation pour jeunes chorégraphes « Atlas » du Festival ImPulsTanz 2019. Elle est co-directrice et fondatrice de la compagnie La Malagua et du Laboratoire d’expérimentation chorégraphique qui existe à Lille depuis 2014.

 

Chorégraphe diplômée du Centre de Recherche Chorégraphique de l’Institut National des Beaux-Arts au Mexique. À la suite de sa formation en chorégraphie, elle obtient une bourse du Ministère de la Culture du Mexique pour suivre la formation « Danse et Installation, création scénique transdisciplinaire » au Centre National de Formation et Production Chorégraphique, Morelos, Mexique. En 2013 elle obtient une prestigieuse bourse du Ministère de la Culture du gouvernement mexicain pour suivre un doctorat à Lille sous la forme d’une recherche-création.

 

Elle fait partie du comité scientifique du projet « Le jeu d’orchestre, recherche-action en art dans les lieux de privation de liberté » financé par le Conseil Régional du Nord-Pas-de-Calais dans le cadre du dispositif citoyens-chercheurs entre 2011 et 2014. À partir de cette expérience, elle crée « L’Entre-Silence », chorégraphie qui s’inspire de la méthode participative du Jeu d’orchestre et qui réunit sur scène des danseurs professionnels et non-professionnels et des musiciens (https://vimeo.com/124602779).

 

Elle intervient en tant que chorégraphe dans différentes institutions dont le Master Arts de l’Université de Lille, le Gymnase CDCN-Hauts de France, le Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme, entre autres.